Les gestes pour demain

Des bouteilles qui pensent à la planète
En mars 2011 Danone a lancé une innovation majeure en termes d’emballage: la nouvelle bouteille d’Actimel, composée à 95% de matériau d’origine végétale (canne à sucre) et non plus de pétrole. Depuis la fin de l’année 2011, toutes les petites bouteilles d’Actimel produites en Belgique dans l’usine de Rotselaar
seront constituées de ce nouveau matériau. Cette subsitution d’une énergie fossile par une ressource renouvelable va permettre de diminuer de minimum 70% l’empreinte carbone de l’emballage d’Actimel.
Découvrez ici notre bouteille d’origine végétale : http://www.danone.be/green/fr/
 


Des fermes toujours plus respectueuses de l’environnement
En 2004, de nouveaux critères environnementaux sont intégrés dans notre charte DQSE tels que : la gestion des déchets, la réduction des consommations en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et la gestion et l’utilisation des engrais. Danone et ses éleveurs partagent la volonté d’intégrer au mieux les enjeux environnementaux dans la gestion quotidienne des exploitations.
Découvrez ici les engagements des salariés et partenaires de Danone:  
http://www.danone.be/fr/des-hommes-et-des-femmes-au-coeur-de-lengagement
 


Les vaches aussi soignent leur impact environnemental
Comment les aider à réduire leur production de méthane ? Par l’alimentation. Danone a démarré en Belgique le projet COW2, en collaboration avec des producteurs laitiers locaux, des entreprises spécialisées en alimentation animale, et aussi en utilisant les prédictions infra rouge acides gras du lait générées par l’université de Liège Gembloux agro-bio tech et le Centre wallon de Recherches Agronomiques CRA-W. Partant du constat que les émissions de gaz à effet de serre dans une exploitation laitière proviennent, pour 40 à 50%, de la production de méthane par les vaches, ce projet consiste à évaluer, grâce à une nouvelle technique, les émissions de méthane des vaches, pour pouvoir les comprendre et ensuite les réduire, notamment par l’alimentation animale.